La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni se sont dit lundi "extrêmement préoccupés" de l'accroissement des capacités d'enrichissement de l'uranium de l'Iran, appelant Téhéran à revenir sur ces mesures.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a dit vendredi à Reuters que l'Iran augmentait fortement ses capacités de production d'uranium hautement enrichi et approchait du seuil requis pour fabriquer une bombe atomique.
La quantité d'uranium enrichi à 60% dont dispose aujourd'hui l'Iran suffirait en théorie, s'il est encore purifié à près de 90%, à produire quatre bombes atomiques, a-t-il estimé.
La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni (E3) ont condamné les dernière mesures de l'Iran visant à augmenter significativement son rythme de production d'uranium enrichi à 60% dans son centre d'enrichissement souterrain de Fordow.
"Nous sommes également extrêmement préoccupés d'apprendre que l'Iran a encore accru ses capacités d'enrichissement, en augmentant le nombre de centrifuges utilisées et ayant débuté les préparatifs pour installer de nouvelles infrastructures d'enrichissement", était-il indiqué dans une déclaration conjointe diffusée par les pays de l'E3.
Les membres de l'E3, signataires de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, ont estimé que les actions de Téhéran vidaient encore davantage l'accord de sa substance et que le stock d'uranium hautement enrichi de l'Iran n'avait "pas de justification civile crédible".
"Nous exhortons l'Iran à revenir sur ces mesures et à mettre immédiatement fin à son escalade nucléaire."
(Sarah Marsh à Berlin; version française Camille Raynaud)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer